Pot de confiture de fraises maison à l'ancienne
Déjeuners

Confiture de fraises maison sans pectine


Une bonne confiture de fraises maison pour bien profiter des fraises du Québec !

Une confiture de fraises maison ne se compare absolument pas avec celles du commerce. Cette recette ne contient que trois ingrédients, des fraises, du sucre et du jus de citron, donc aucune pectine n’est utilisée. Pour obtenir une confiture de fraises bien sucrée il est possible d’ajouter 1/2 tasse de sucre supplémentaire et pour une confiture moins sucrée il est possible de ne mettre qu’une tasse de sucre.

Cette recette ne donne qu’une petite quantité mais libre à vous de la doubler.

Aller à la recette

Section  »Saison des fraises »

Les ingrédients de la recette de confiture

Les fraises : choisir des fraises qui ne sont pas trop mûres. Les fraises sont pauvres en pectine et plus elles sont mûres moins elles en contiennent. Comme c’est la pectine qui fait prendre la confiture, il est préférable de choisir des fruits frais.

Le sucre : le sucre aide à faire prendre la confiture en aidant la pectine à sortir du fruit. Plus il y a de sucre, moins la confiture mettra de temps à se gélifier. En mettant moins de sucre, il faudra donc s’attendre à prolonger un peu la durée de la cuisson. Le sucre aide aussi à la conservation de la confiture, il faut donc savoir que moins une confiture est sucrée, moins elle se conservera longtemps.

Le jus de citron : le jus de citron apporte de l’acidité aux fraises, ce qui est important pour permettre à la pectine de gélifier. Le jus de citron va aussi permettre aux fruits de conserver leur couleur.

Confiture de fraises avec moins de sucre

Si vous préférez une confiture moins sucrée, libre à vous de diminuer la quantité de sucre de la recette. Cependant, moins une confiture contient de sucre, moins longtemps elle se conservera, de plus elle risque d’être un peu plus liquide. Si vous faites la recette avec 1 tasse de sucre, vous aurez une excellente confiture avec le bon goût des fraises, mais veillez à la consommer dans les 2 semaines.

Comment faire la confiture de fraises sans pectine

Couper les fraises en deux ou en quatre et les déposer dans un chaudron. Ajouter le sucre et le jus de citron et mélanger. Laisser reposer de 30 à 60 minutes pour que les jus sortent des fraises. Amener à ébullition en mélangeant et en écrasant les fraises à l’aide d’un pilon à pomme de terre. Laisser cuire à feu moyen fort en remuant de temps en temps (surveillez bien pour ne pas que la confiture colle au fond du chaudron) jusqu’à ce que la confiture atteigne 220°F (105°C) au thermomètre à bonbon ou au thermomètre instantané. Enlever l’écume à l’aide d’une cuillère trouée ou à écumer. Verser ensuite dans un pot et laisser refroidir.

Note : il est préférable de ne pas enlever l’écume en cours de cuisson car elle contient de la pectine et c’est ce qui aide à faire prendre la confiture. Il faut donc l’enlever à la fin de la cuisson.

Aller directement à la fiche recette

Comment savoir si la confiture est prête ?

Lorsque la température atteint 220°F (105°C) au thermomètre, la confiture est prête. Il est aussi possible de vérifier la cuisson sans thermomètre. Pour ce faire, placer une assiette au réfrigérateur 1 heure à l’avance. Lorsque la confiture semble prête, mettre une goutte de confiture sur l’assiette froide. Si elle fige rapidement, la confiture est prête. Si elle coule sans figer, prolonger la cuisson et refaire le test.

Conservation de cette confiture de fraises

Cette confiture de fraises maison se garde au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines et au congélateur 6 à 9 mois. Si vous optez pour une mise en conserve avec stérilisation, il est préférable de faire cette recette avec 2 tasses de sucre pour une meilleure conservation.

Plus de recettes faites avec des fraises

Pour les amateurs d’Instant Pot, voici une recette de confiture de fraises à l’autocuiseur électrique. Et une autre recette à l’autocuiseur, une confiture santé de bleuets avec peu de sucre aux graines de chia au Instant Pot. Pour voir toutes nos recettes faites avec des fraises cliquez ici.

Pot de confiture de fraises maison à l'ancienne

Confiture de fraises maison

Délicieuse confiture sans pectine facile à faire.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 30 min
Type de plat Confitures
Cuisine Canadienne
Portions 1 pot de 350 ml

Ingrédients
  

  • 1 lb de fraises coupées en 4
  • 1-1/2 tasse de sucre
  • 2 c. à table jus de citron

Instructions
 

  • Mettre les fraises, le jus de citron et le sucre dans le chaudron et laisser reposer 30 à 60 minutes.
  • Amener à ébullition en écrasant les fraises à l'aide d'un pilon à pommes de terre et en remuant souvent.
  • Continuer la cuisson à feu moyen fort en remuant souvent jusqu'à ce que le mélange atteigne 220 F (105 C). Ce qui peut prendre de 20 à 25 minutes.
  • Lorsque la température est atteinte, retirer du feu et enlever l'écume.
  • Verser dans un pot et garder au réfrigérateur.
  • Donne environ 350 ml
Keyword Confiture, Conserve, Sans pectine

Crédit photo : Istockphoto.com

Vous avez fait cette délicieuse recette de confiture de fraises maison sans pectine ? N’oubliez pas de donner votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Suivez-nous sur Facebook !

Pour ne rien manquer