1c. à table de sauge fraiche ou 1 c. à thé de sauge séchée
pincée de cannelle moulue
pincée de muscade
Crème pour servir
Poivre du moulin pour servir
Instructions
Préchauffer le four à 375 °F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Couper les deux extrémités de la courge puis la couper en deux sur la longueur. Enlever les graines avec une cuillère. Badigeonner d'huile, saler et poivrer les côtés coupés de la courge. Les placer avec la face coupée vers le bas sur la plaque. Cuire au four 40 à 50 minutes jusqu'à ce que la chair soit tendre en la piquant avec une fourchette.
Laisser tiédir la courge pour qu'elle soit plus facile à manipuler. Retirer la chair à l'aide d'une cuillère mettre de côté.
Chauffer 1 c. à table d'huile dans une grande casserole et y attendrir l'oignon et l'ail. Ajouter les morceaux de pommes et les cuire quelques minutes. Ajouter la purée de courge, le bouillon et les assaisonnements. Mélanger et amener à ébullition. Baisser la chaleur et laisser mijoter 10 à 15 minutes.
Verser dans un mélangeur ou utiliser un mélangeur plongeant et réduire en purée lisse.
Rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu de bouillon (environ 1/4 tasse à la fois) si nécessaire. Servir avec un peu de crème fraîche et quelques grains de poivre concassés si désiré.
Notes
Si le potage est trop épais, ajouter un peu de bouillon 1/4 de tasse à la fois jusqu'à ce qu'il ait la consistance voulue.