Bruschetta maison simple et savoureuse
La bruschetta maison fait partie de ces petites bouchées qui disparaissent toujours trop vite sur la table. Que ce soit pour une entrée fraîche, un cocktail dînatoire ou un goûté d’été sur la terrasse, cette recette italienne classique a tout pour plaire. Avec des tomates bien mûres, du basilic frais et un filet d’huile d’olive, on obtient un mélange parfumé qui se marie parfaitement aux croûtons grillés. C’est simple, rapide et toujours apprécié.
Ingrédients de la bruschetta maison
Pour faire cette recette vous aurez besoin de tomates italiennes, d’oignon, d’ail, d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de basilic, de sel, de poivre et d’un pain baguette tranché et grillé pour servir. Vous trouverez les quantités dans la fiche recette au bas de la page.
Comment faire la bruschetta
1- Commencez par mélanger les tomates, l’oignon et l’ail dans un bol.
2- Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, les assaisonnements et le basilic frais. Mélangez et laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures pour que les saveurs se développent.
3- Pendant ce temps, tranchez la baguette, déposez les morceaux sur une plaque et faites-les griller à broil (sous le grill) jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
4- Il ne reste plus qu’à garnir chaque croûton d’une cuillerée de bruschetta juste avant de servir.
Astuces pour réussir cette recette
- Ne pas garnir les croûtons trop à l’avance car ils pourraient devenir détrempés.
- Selon la grosseur de votre baguette de pain, faire des tranches en diagonale pour avoir des croûtons plus grands.
- Pour ajouter une saveur d’ail supplémentaire, frotter les croûtons avec une gousse d’ail coupée en deux.
- Garnir les croûtons tout de suite avant le service ou servir la bruschetta dans un bol pour que chacun garnissent leurs croûtons.
- Évidez les tomates pour éviter que le mélange soit trop liquide.
Conservation
Le mélange (sans les croûtons) se conserve de 2 ou 3 jours au réfrigérateur dans un contenant bien fermé. Cependant, elle sera à son meilleur servie le jour même ou le lendemain.
Questions fréquentes
Oui, certainement ! Le mélange aura le temps de développer toute sa saveur. Cependant, préparez les croûtons le jour même.
Les tomates italiennes sont idéales parce qu’elles sont et moins juteuses, ce qui donne une garniture moins liquide. Si vous utilisez un autre type de tomate, assurez-vous de bien les vider de leur jus pour ne pas que la bruschetta soit trop liquide.
Le basilic est la meilleure option, mais vous pouvez ajouter un peu d’origan frais ou du persil pour varier.
Servez les croûtons et la bruschetta séparément et laissez chacun garnir leur croûton de bruschetta au dernier moment.
Lorsque j’ai des bouchées à préparer, je ne manque jamais de faire cette bruschetta parce qu’elle est devenue un classique dans ma famille. Mais nous en avons d’autres qui sont toujours très populaires, comme ces saucisses enroulés de bacon au four, cette version de saucisses au bacon à la mijoteuse, la fameuse trempette étagée mexicaine et les inévitables œufs farcis.
Vos commentaires et vos notes sont précieux ! Si vous avez essayé cette recette, faites-nous savoir ce que vous en avez pensé en laissant une évaluation et un commentaire sur la carte de recette ci-dessous.

Bruschetta maison simple et savoureuse
Ingrédients
- 6 tomates italiennes évidées et coupées en dés
- 1 petit oignon (ou une échalote française) haché finement
- 2 gousses d’ail hachées
- 3 c. à table d'huile d'olive
- 1 c. à table de vinaigre balsamique
- ½ tasse de basilic frais ciselé
- ½ c. à thé de sel
- ¼ c. à thé de poivre
- 1 pain baguette tranché (environ 1 cm d'épaisseur)
Instructions
- Mélanger les dés de tomate, l'oignon et l'ail dans un bol moyen. Ajouter l'huile, le vinaigre et les assaisonnements.
- Bien mélanger.
- Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.
- Placer les tranches de pain sur une plaque à cuisson, les badigeonner avec un peu d'huile d'olive si désiré et les faire griller au four sous le grill quelques minutes en surveillant constamment.
- Déposer une cuillerée de bruschetta sur chaque tranche de pain baguette et servir immédiatement ou servir les croûtons et la bruschetta séparément et laisser les invités garnir les croûtons.





Bruschetta avec oignons,😒
Ce nvext pas traditionnel