Recette de poulet sauce BBQ à l’Instant Pot facile et rapide
Vous cherchez une recette simple et rapide ? Ce poulet sauce BBQ à l’Instant Pot est celle que vous cherchez. En moins de 30 minutes, vous obtenez des poitrines de poulet très tendre dans une délicieuse sauce BBQ maison que vous pouvez servir en morceaux ou effilocher pour des sandwichs parfaits.
J’ai constaté qu’il n’est pas obligatoire de saisir le poulet pour cette recette. Je place les poitrines de poulet dans le fond du récipient et je verse les ingrédients liquides dessus.
Je sers ce poulet avec des frites ou une purée de pommes de terre, avec un légume vert comme des pois ou des fèves vertes et une salade verte. Il m’arrive aussi de le servir en sandwich de poulet effiloché.
Ingrédients
Pour faire cette recette vous aurez besoin de poitrines de poulet désossées sans la peau. Les ingrédients pour la sauce sont très simples et on les a toujours dans notre garde manger : du bouillon de poulet, de la pâte de tomate, de la moutarde de Dijon, du vinaigre, de la cassonade, de la sauce Worcestershire, du sel d’ail, du paprika, du poivre de cayenne et de la fécule de maïs. Vous trouverez les quantités dans la fiche recette plus bas dans la page.
Instructions étape par étape du poulet en sauce BBQ à l’Instant Pot
La beauté de cette recette réside dans sa facilité. Suivez ces quelques étapes pour un poulet incroyablement tendre en moins de 30 minutes au total.
1. Préparation du poulet et de la sauce :
- Déposez les poitrines de poulet au fond de la cuve de l’Instant Pot.
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce (bouillon, pâte de tomate, moutarde, vinaigre, cassonade, etc.). Ne pas ajouter la fécule de maïs et l’eau car ils serviront à épaissir la sauce après la cuisson.
- Versez ce mélange sur le poulet.
2. Cuisson sous pression :
- Fermez le couvercle de l’autocuiseur et assurez-vous de placer la soupape en position « Sealing » (scellé).
- Appuyez sur le bouton « Manual » ou « Pressure Cook » et réglez la durée de cuisson à 9 minutes.
3. Remps de repos
- Lorsque la cuisson est terminée, laissez la pression redescendre naturellement pendant 10 minutes. Ce temps permet à la viande d’absorber les jus et d’attendrir la viande.
- Après 10 minutes, relâchez la pression restante rapidement en plaçant la soupape en position « Venting » (ventilation).
- Ouvrez et retirez les morceaux de poulet. Les placer sur une assiette pour les effilocher ou les couper en morceaux.
4. La sauce
- Dans un petit bol, mélangez la fécule de maïs dans l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
- Appuyez sur « Sauté » sur l’Instant Pot et amenez le bouillon à ébullition.
- Ajoutez la fécule diluée à la sauce tout en remuant. La sauce est prête dès que la sauce nappe le dos de la cuillère.
5. Service
Remettez le poulet effiloché dans la sauce (ou servez les morceaux avec la sauce).
Servez ce poulet en sauce BBQ avec une purée de pommes de terre ou des frites et un légume ou utilisez la viande effilochée pour des sandwichs.
Conservation du poulet en sauce BBQ
Ce poulet en sauce barbecue se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur et de 3 à 6 mois au congélateur.
Je fais souvent cette recette le dimanche et il me reste juste à le réchauffer pour le souper un soir de semaine.
Pour le réchauffer, je verse le tout dans un petit chaudron je fais chauffer à feu moyen-bas ou au four à micro-ondes.
Questions fréquentes sur cette recette
Il n’est pas recommandé d’utiliser une sauce commerciale pour cette recette car elle n’est pas assez liquide pour créer de la pression dans l’appareil. Vous pouvez cependant, cuire le poulet avec le bouillon uniquement et, une fois cuit, vous retirez le bouillon et le poulet de l’Instant Pot. Réchauffez ensuite la sauce dans l’Instant Pot au mode »Sauté ».
Cette période de 10 minutes permet à la viande de s’attendrir et d’absorber le jus de cuisson. Si vous relâchez la pression immédiatement, vous obtiendrez une viande moins tendre et plus coriace.
La fécule de maïs sert à épaissir le bouillon pour en faire une sauce et comme l’Instant Pot a besoin de liquide pour faire sa pression, il est très important de laisser le bouillon à l’état liquide avant la cuisson.
NR veut dire Natural Release, ce qui veut dire de laisser la pression descendre naturellement. S’il y a un chiffre à côté de NR (ex. NR10), cela signifie d’attendre 10 minutes avant de relâcher la pression manuellement. QR veut dire Quick Release, ce qui signifie de relâcher la pression immédiatement.
Ce message peut apparaître lorsque le contenu du récipient n’est pas assez liquide et aussi dans les recettes ayant de la sauce tomate. Si cela vous arrive, appuyez sur la touche Cancel et libérez la pression. Ouvrez et retirez le récipient. Nettoyez le fond, remettre les ingrédients dans le récipient et ajouter 1/2 à 1 tasse d’ingrédient liquide. Continuez la cuisson. Cela ne devrait pas arriver avec cette recette parce qu’elle ne contient que des ingrédients liquides.
Si vous cherchez d’autres recettes facile de poulet à l’Instant Pot, je vous recommande ces fajitas au poulet pour l’autocuiseur électrique, cette soupe poulet et nouilles à l’Instant Pot et ce poulet teriyaki au miel à l’Instant Pot. Ce sont trois délicieuses recettes faciles avec des ingrédients simples que l’on a toujours sous la main.
Vos commentaires et vos notes sont précieux ! Si vous avez essayé cette recette, faites-nous savoir ce que vous en avez pensé en laissant une évaluation et un commentaire sur la carte de recette ci-dessous.

Poulet en sauce BBQ à l’autocuiseur Instant Pot
Ingrédients
- 4 poitrines de poulet sans peau et sans os
- 1 tasse bouillon de poulet
- 3 c. à soupe de pâte de tomate
- 1 c. à soupe moutarde de Dijon
- 2 c. à thé de vinaigre
- ½ c. à thé de sel d'ail
- 2 c. à table de cassonade
- 1 c. à table de sauce Worcestershire
- 1 c. à thé de paprika
- 1 pincée de poivre de cayenne
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 3 c. à soupe d'eau froide
Instructions
- Déposer les poitrines de poulet dans la cuve de l'Instant Pot.
- Mélanger tous les ingrédients sauf la fécule de maïs et l’eau et verser sur le poulet.
- Fermer l'autocuiseur, placer la soupape à la position «Sealing».
- Appuyez sur «Manual» ou «Pressure Cook» et régler la durée à 9 minutes.
- Lorsque la cuisson est terminée, laissez la pression redescendre naturellement pendant 10 minutes et sortir la pression restante en plaçant la soupape à la position «Venting».
- Ouvrir et déposer les morceaux de poulet sur une assiette. Diluer la fécule dans l'eau. Appuyez sur «Sauté» et amener à ébullition. Ajouter la fécule diluée à la sauce et remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servir le poulet avec la sauce, des pommes de terre frites et de la salade de choux.





Des ingrédients que tout le monde ont a la maison, une recette facile a faire et qui est prete en un temps record. Gros bonus que des félicitations pour cette recette. Je l’ai mise dans mon coffret de recette. Merci.
Merci Sylvie pour ce commentaire. C’est vrai que c’est une recette gagnante.
Bonne journée !
Julie
Que dire de plus que le mot délicieux et tellement facile à faire.
Merci Marie-Josée pour ce beau commentaire. C’est que c’est facile et délicieux.
Bonne soirée !
Julie
Bonjour, j’aurais une question les poitrines de poulet sont entières ou coupées en gros morceaux pour la cuisson ? Merci
Bonjour Katty, les poitrines de poulet sont entières. Merci pour votre question et bonne fin de journée ! Julie
Comment doubler la recette? Est-ce qu’on double tous les ingrédients et le temps de cuisson?
Bonjour,
Merci pour votre question. Vous doublez tous les ingrédients. Si vous avez un appareil 6 litres, il ne devrait pas y avoir de problème mais si vous avez un plus petit appareil, il faut juste faire attention de ne pas dépasser la ligne Maximum qui est indiquée à l’intérieur du récipient de votre autocuiseur. Le temps de cuisson reste le même. Merci et bonne journée !
Julie