Ce rôti de palette au four est très facile à préparer et il est le plus tendre que vous aurez mangé. Cette recette n’a que 2 ingrédients, un rôti de palette et un sachet de soupe à l’oignon. De plus elle ne nécessite que très peu de préparation.
C’est la fameuse recette de Janette Bertrand que je vous présente en trois méthodes. La méthode au four et la méthode à la mijoteuse tel que dans son livre de recettes et la méthode à la mijoteuse en papillote que je fais depuis 20 ans. Les trois méthodes de cuisson sont excellentes.
Vous pouvez servir ce rôti avec le jus de cuisson si désiré. Mais comme le rôti de palette est une viande grasse, il vous faudra le dégraisser. Vous pouvez aussi épaissir ce jus de cuisson pour en faire une sauce.
Comment faire une sauce
Verser le jus de cuisson chaud dans un petit bol en le passant à travers d’un tamis. Laisser reposer quelques minutes afin de permettre au gras de monter à la surface. Lorsque le gras est monté à la surface, l’enlever le plus gros à la cuillère et déposer ensuite un papier essuie-tout sur le dessus pour qu’il absorbe le gras résiduel. Répéter avec un autre papier jusqu’à ce que le surplus de gras soit enlevé.
Pour faciliter cette tâche, vous pouvez utiliser une tasse à dégraisser. J’ai la tasse qu’on peut voir sur la photo et je dois dire que c’est un de mes gadgets de cuisine préféré. La photo parle d’elle-même. Ces tasses sont très utiles également pour dégraisser facilement les bouillons pour faire des soupes et des potages. Elle est un peu dispendieuse mais pour moi, c’est un achat qui en vaut la peine.
Une fois le jus de cuisson débarrassé de son gras, le verser dans un petit chaudron et le porter à ébullition. Diluer 1 ou 2 c. à table de fécule de maïs (selon la quantité de jus de cuisson obtenu) dans la même quantité d’eau froide et verser dans le chaudron en remuant.
Continuer la cuisson en remuant jusqu’à ce que le jus de cuisson ait la consistance d’une sauce. Goûter et ajouter du sel et du poivre si désiré.
Ces recettes pourraient aussi vous intéresser
Mijoté de cubes de bœuf et de champignons à la mijoteuse
Ragoût de bœuf aux carottes à la mijoteuse
Ragoût de bœuf à l’italienne dans l’autocuiseur électrique
Ragoût de bœuf et de légumes à la mijoteuse
Steaks aux oignons cuits lentement
Rôti de palette de Janette Bertrand
Ingrédients
- 1 rôti de palette de bœuf de 2kg
- 1 enveloppe de soupe à l’oignon
- papier d’aluminium
Instructions
- Déposer le rôti sur une grande feuille de papier d’aluminium.
- Verser la soupe déshydratée sur le rôti et l’étendre avec les doigts pour qu’il y en ait partout.
- Fermer le papier d’aluminium.
- Emballer dans deux autres feuilles de papier d’aluminium pour avoir 3 couches et pour que ce soit hermétique.
- Déposer dans un plat allant au four avec rebord.
- Porter au four à 300°F et cuire pendant 3 heures ou à 200°F pendant 9 heures.
- Dégraisser le jus de cuisson et servir avec le rôti.
Méthode à la mijoteuse
- Déposer le rôti dans le fond de la mijoteuse, verser la soupe déshydratée par-dessus et ajouter 1 tasse d'eau autour du rôti. Cuire à Low de 6 à 8 heures.
- Ou faire la papillote comme pour la version au four et la déposer dans le fond de la mijoteuse et cuire de 6 à 8 heures à Low.
Crédit photo : Istockphoto.com
Si vous avez essayé cette recette n’hésitez pas à laisse votre commentaire
J’ai très hâte d’essayer sa ma l’air tellement bon .
Vous nous en donnerez des nouvelles.
Bonne journée à vous !
Julie 🙂