Méthode de cuisson du gruau au Instant Pot
Déjeuners

Gruau à l’ancienne au Instant Pot

La cuisson du gruau au Instant Pot est très facile et deviendra votre méthode préférée car il n’est pas nécessaire de le surveiller sans arrêt pour éviter les débordements car l’appareil s’occupe de tout. De plus, avec cette méthode de pot en pot, rien de collera au fond de la cuve, pas de « Burn ».

Le gruau est une aide précieuse pour les matins pressés

Vous pouvez le préparer à l’avance et le garder de 3 à 4 jours au réfrigérateur. Ainsi, pour les matins pressés, vous n’avez qu’à réchauffer une portion au four à micro-ondes. Ajouter un peu de lait pour le rendre plus crémeux ainsi que vos garnitures préférées et votre petit déjeuner est prêt. Un déjeuner nutritif prêt en quelques minutes seulement!

De plus, il est possible de congeler le gruau. Préparer une recette de gruau et congeler en portions individuelles. Sortir les portions du congélateur et laisser décongeler au réfrigérateur et réchauffer au four à micro-ondes. Ajouter un peu de lait pour le rendre plus crémeux ainsi que vos garnitures préférées.

Personnalisez votre gruau !

Vous pouvez utiliser du lait d’amande ou du lait de coco pour faire cette recette. Et même vous pouvez ajouter une ou deux cuillerées de graines de lin en même temps que les flocons d’avoine !
Ajoutez vos garnitures préférées comme du sirop d’érable, des noix, des canneberges séchées, de la cannelle, des pommes râpées, de la cassonade, des fruits frais, ou tout autre ingrédient de votre choix. Laissez aller votre imagination et vos petits déjeuners ne seront jamais monotones.


Notes :
**pour faire une poignée en papier d’aluminium, plier une longue feuille de papier d’aluminium en 3 sur le sens de la longueur et déposer le plat au centre. Relever les languettes de papier d’aluminium de chaque côté du plat. Se servir de ces languettes pour déposer et pour retirer le plat du Instant Pot.

La quantité d’eau à mettre au fond de la cuve pour la méthode pot en pot est 1 tasse pour les multicuiseurs de 6 litres et de 1-1/2 tasse pour les multicuiseurs de 8 litres.

Il est possible de ne pas utiliser la méthode de pot-en-pot pour faire du gruau. Cependant, il faut remplacer le lait par de l’eau pour ne pas avoir de message « Burn ».

Ne pas utiliser d’avoine épointée ni à cuisson rapide pour faire cette méthode car les temps de cuisson sont différents.

Pour faire cette recette gruau à l’ancienne vous aurez besoin des ingrédients suivants :

2 tasses d’eau
1-1/2 tasse de lait
2 tasses de gruau à l’ancienne
Une pincée de sel

Cette recette de gruau à l’ancienne au Instant Pot se réalise en 5 étapes faciles :

  1. Mettre la grille au fond de la cuve de l’autocuiseur et ajouter 1 tasse d’eau.
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un plat résistant au four de 8 tasses (2 litres).
  3. Faire des poignées avec du papier d’aluminium** (voir note) et déposer le plat dans le Instant Pot.
  4. Fermer et verrouiller le couvercle. Appuyer sur «Pressure Cook / Manual» et régler la durée de la cuisson pour 3 minutes. Après les 3 minutes de cuisson, laisser reposer 10 minutes avant d’évacuer la pression restante.
  5. Laisser reposer une ou deux minutes pour laisser le temps au gruau d’épaissir.

Ces recettes santé pourraient aussi vous intéresser

Galettes au blé entier, à l’avoine et aux graines de lin

Gruau toute la nuit

Cuisson de l’avoine épointée à l’autocuiseur Instant Pot

Gruau rapide cuit au micro-ondes

Méthode de cuisson du gruau au Instant Pot

Gruau à l’ancienne au Instant Pot

Voyez comment cuire les gros flocons d'avoine à l'ancienne dans votre autocuiseur.
4.75 de 4 votes
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 22 minutes
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Canadienne
Portions 4 portions

Ingrédients
  

  • 2 tasses eau
  • 1-1/2 tasse lait
  • 2 tasses gruau à l'ancienne (gros flocons)
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • Mettre la grille au fond de la cuve de l’autocuiseur et ajouter 1 tasse eau.
  • Mélanger tous les ingrédients dans un plat résistant au four de 8 tasses (2 litres).
  • Faire des poignées avec du papier d’aluminium** (voir note) et déposer le plat dans le Instant Pot.
  • Fermer et verrouiller le couvercle. Appuyer sur « Pressure Cook / Manual » et régler la durée de la cuisson pour 3 minutes. Après les 3 minutes de cuisson, laisser reposer 10 minutes avant d’évacuer la pression restante.
  • Laisser reposer une ou deux minutes pour laisser le temps au gruau d’épaissir.

Notes

**Pour faire une poignée en papier d’aluminium, plier une longue feuille de papier d’aluminium en 3 sur le sens de la longueur et déposer le plat au centre. Relever les languettes de papier d’aluminium de chaque côté du plat. Se servir de ces languettes pour déposer et pour retirer le plat du Instant Pot.
Il est possible de ne pas utiliser la méthode de pot-en-pot pour faire du gruau. Cependant, il faut remplacer le lait par de l’eau pour ne pas avoir de message « Burn ».
Ne pas utiliser d’avoine épointée ni à cuisson rapide pour faire cette recette, car les temps de cuisson sont différents.
Keyword autocuiseur, avoine à l’ancienne, avoine roulée, déjeuner, gros flocons d’avoine, Multicuiseur

Vous pourriez être intéressé par cette délicieuse recette de muffins aux petits fruits.

Vous avez essayé cette méthode de cuisson gruau au Instant Pot ? N’hésitez pas à laissez votre commentaire.

5 Commentaires

  1. 5 stars
    Très facile à faire et parfait. J’ai ajouté des morceaux de pommes, de la cassonade et de la cannelle et c’était délicieux. J’ai mis le reste au frigo pour mon déjeuner de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.