Muffins moelleux aux bananes et au yogourt
Vous avez des bananes un peu trop mûres sur le comptoir ? Ne les jetez surtout pas ! C’est le moment idéal pour préparer ces muffins aux bananes incroyablement moelleux et savoureux. Cette recette facile à réaliser est la solution parfaite pour un petit-déjeuner rapide ou une collation réconfortante.
J’adore ces muffins parce qu’ils ne sont pas trop sucrés et parce qu’ils sont très moelleux. Lorsque j’ai des bananes qui deviennent trop mûres, c’est toujours à cette recette que je pense.
Astuces
- Utilisez des bananes très mûres car les bananes qui ne sont pas assez mûres seront difficiles à écraser et elles ne s’incorporeront pas bien à la pâte. Les bananes tachetées de brun sont parfaites et en plus elles sont plus sucrées.
- Si vos bananes ne sont pas assez mûres, les placer dans un sac de papier brun pour 24 heures.
- Le secret pour avoir des muffins tendres et moelleux c’est de ne pas trop brasser la pâte. Il faut mélanger que pour que les ingrédients secs soient humectés sans plus, même si la pâte est grumeleuse il faut arrêter de brasser. Lorsque la pâte est trop travaillée, les muffins ont tendance à être plus lourds et moins tendres.
- Le yogourt joue également un rôle pour rendre les muffins très moelleux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par de la crème sûre.
Plus de recettes de muffins
Si vous cherchez d’autres recettes de muffins, laissez-vous tenter par ces muffins canneberges et orange et par ces muffins classiques aux bleuets, vous allez voir, ils sont tout aussi tendres et moelleux que nos muffins aux bananes.
Pour des muffins plus cochon, ne ratez pas nos fameux muffins double chocolat et nos muffins aux pépites de chocolat qui vous rapperont ceux du petit café du coin.
Questions fréquentes sur les muffins
Les muffins sont prêts lorsqu’un cure-dent inséré au centre en ressort propre. Après 28 minutes de cuisson, insérez un cure-dent au centre d’un muffin et le ressortir. S’il est propre, cela signifie que les muffins sont assez cuits, mais s’il y a de la pâte sur le cure-dent, remettre les muffins au four et revérifiez après 1 ou 2 minutes.
Ces muffins aux bananes se conservent de 3 à 4 jours à la température ambiante et jusqu’à 6 mois au congélateur.
Si vous avez essayé ces muffins aux bananes, n’hésitez pas à lui attribuer une note (étoiles) et à donner votre commentaire dans la carte de recette ci-dessous.

Muffins aux bananes
Equipment
Ingrédients
- 1 ½ tasse de farine tout usage
- 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de sel
- 3 bananes écrasées
- ½ tasse de sucre
- 1 œuf
- ¼ tasse de yogourt ou de crème sure
- ⅓ tasse de beurre fondu
- 1 c. à thé de vanille
- une pincée de muscade
- ¾ tasse de pépites de chocolat ou de pacanes hachées
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Tapisser de coupes de papier ou graisser les 12 cavités du moule à muffins.
- Mélanger la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol moyen.
- Dans un grand bol, bien mélanger les bananes, l'œuf, le sucre, le yogourt, le beurre fondu, la muscade et la vanille.
- Ajouter le mélange de farine dans le mélange d'ingrédients liquides en mélangeant à la cuillère. Ne pas trop mélanger.
- Ajouter les brisures de chocolat et mélanger tout juste pour bien les répartir dans le mélange.
- Verser dans le moule préparé et cuire de 28 à 35 minutes.
- Attendre 10 minutes et démouler sur une grille.
J’ai essayé la recette de muffins aux bananes en prenant une tasse de farine blanche et une demie tasse de farine de maïs. J’ai aussi mis des noix de Grenoble au lieu des pépites de chocolat.
Ils sont délicieux ! En effet, le yogourt les rend très moelleux.
Merci !
Merci Caroline pour le commentaire.
Bonne journée!
Julie 🙂