Boulettes de viande aigres-douces faciles et rapides
Ces boulettes de viande aigres-douces sont la solution idéale pour un souper rapide qui plaît à toute la famille. Il s’agit d’une version maison rapide et facile de la recette classique de boulettes à la sauce aigre-douce, ce qui en fait une recette de semaine facile et un plat familial économique.
Je fais cette recette depuis plusieurs années et je trouve qu’elle est un excellent dépanneur parce que j’ai toujours tous les ingrédients pour la préparer.
La plupart du temps je fais les boulettes qui sont indiquées dans la recette mais il m’arrive aussi d’utiliser ces boulettes de viande tout usage lorsque j’en ai dans mon congélateur.
Ingrédients pour les boulettes aigres-douces
Pour cette recette simple, les ingrédients se divisent en deux parties : une pour la préparation des boulettes et une autre pour la sauce aigre-douce. Vous trouverez les quantités dans la fiche recette au bas de la page.
Pour les boulettes de viande :
Les ingrédients dont vous aurez besoin sont du porc et du bœuf haché, de l’oignon, d’un œuf, de chapelure pour lier le tout, et des assaisonnements de base comme du sel d’ail et du poivre.
Pour la sauce aigre-douce maison :
Cette sauce est composée de soupe aux tomates, de vinaigre blanc, de cassonade, de compote de pomme, d’un peu d’huile d’olive et d’ail. Vous pouvez ajouter un poivron si vous le désirez.
La méthode rapide pour des boulettes de viande cuites au four
Voici les étapes détaillées pour réussir vos boulettes et votre sauce, en seulement 30 minutes.
1. Préparer les boulettes et préchauffer le four :
- Préchauffez votre four à 450 °F (230 °C). Cette température garantit une belle coloration rapide.
- Dans un grand bol, mélangez d’abord l’œuf battu avec les assaisonnements (sel d’ail et poivre).
- Ajoutez ensuite la chapelure et la viande. Mélangez avec les mains et façonnez des boulettes d’environ 1-1/2 pouces.
2. Cuire les boulettes :
- Déposez les boulettes sur une plaque de cuisson en les espaçant légèrement.
- Cuire de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne au moins 160°F (70°C). Surveiller la température est la meilleure façon de garantir qu’elles sont parfaitement cuites.
3. Préparer et mijoter la sauce aigre-douce :
- Pendant que les boulettes sont au four, commencez la sauce. Dans une casserole, revenir l’oignon haché dans l’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez l’ail et cuire 30 secondes de plus.
- Incorporer ensuite la soupe aux tomates, le vinaigre, l’eau, la cassonade et la compote de pommes.
- Laisser mijoter doucement 15 minutes en remuant fréquemment. Astuce : Goûtez la sauce à ce stade. Si vous la désirez plus sucrée, ajoutez un peu de cassonade.
4. Finaliser et servir :
- Une fois cuites, ajouter immédiatement les boulettes chaudes dans la sauce. Remuez délicatement pour bien les enrober.
- Servir sur un lit de riz blanc.
Conservation
Se conserve environ 4 jours au réfrigérateur dans un contenant bien fermé et jusqu’à 6 mois au congélateur.
Questions fréquentes
Oui, absolument ! La recette fonctionne très bien avec seulement 1 lb (environ 450 g) de bœuf haché. Le mélange porc et bœuf est traditionnellement utilisé pour le goût et pour rendre les boulettes plus moelleuses, mais si vous préférez une seule viande, le bœuf est un excellent choix.
L’équilibre entre l’acidité (vinaigre) et le sucre (cassonade et compote de pommes) est une affaire de goût. Si vous la trouvez trop acide, ajoutez un peu de cassonade. Si vous préférez plus d’acidité, ajoutez un peu de vinaigre mais une demi-cuillère à thé de vinaigre à la fois.
Oui, ces boulettes de viande aigres-douces se congèlent très bien. Une fois que les boulettes sont entièrement cuites et mélangées à la sauce, laissez-les refroidir complètement avant de les transférer dans un contenant hermétique. Elles se congèlent très bien jusqu’à 6 mois.
J’aime bien accompagner ces boulettes avec du riz blanc et des légumes verts vapeur comme du brocoli ou des haricots verts.
Ces recettes de bœuf pourraient aussi vous intéresser
Si vous cherchez plus de recettes à faire avec du bœuf haché, je vous suggère cette recette de sloppy joe maison facile et rapide, ce pain de viande fiesta qui est fait avec de la sauce chili et ces pains farcis à la soupe gombo.
Vous pouvez aussi cuisiner le bœuf haché avec votre mijoteuse. Vous pouvez faire un délicieux chili con carne avec la mijoteuse ainsi qu’un pain de viande bien tendre et juteux.
Vos commentaires et vos notes sont précieux ! Si vous avez essayé cette recette, faites-nous savoir ce que vous en avez pensé en laissant une évaluation et un commentaire sur la carte de recette ci-dessous.

Boulettes de viande aigres-douces faciles et rapides
Ingrédients
Boulettes de viande
- ½ lb porc haché
- ½ lb bœuf haché
- 1 œuf
- 1 petit oignon haché finement
- ⅓ tasse de chapelure
- ½ c. à thé de sel d'ail
- ¼ c. à thé de poivre
Sauce aigre-douce
- 1 oignon haché
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 c. à soupe d’huile d'olive
- 1 boîte de soupe aux tomates
- ⅓ tasse de vinaigre blanc
- ⅓ tasse d’eau
- ¼ tasse de cassonade tassée
- ½ tasse de compote de pomme
- 1 poivron couleur au choix haché facultatif
Instructions
- Préchauffer le four à 450°F (230°C).
- Dans un grand bol, battre l'œuf à la fourchette. Ajouter les assaisonnements et mélanger.
- Ajouter la viande et la chapelure et bien mélanger avec les mains. Façonner en boulettes d'environ 1-1/2 pouces.
- Déposer les boulettes sur une plaque de cuisson en les espaçant et les cuire de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient atteint une température d'au moins 160°F (70°C).
- Pendant que les boulettes cuisent, revenir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide, ajouter l'ail et continuer la cuisson 30 secondes. Ajouter la soupe aux tomates, le vinaigre, l’eau, la cassonade et la compote de pommes.
- Laisser mijoter 15 minutes en remuant souvent. Ajouter un peu de cassonade si désiré.
- Ajouter les boulettes cuites et chaudes dans la sauce et remuer.
- Servir sur du riz.




