Tarte aux pommes avec croustade
Si vous hésitez entre une tarte aux pommes classique et une croustade, cette tarte aux pommes avec croustade, aussi appelée tarte aux pommes à la française, est la solution parfaite.
Ma mère faisait souvent cette recette et je la fais à mon tour car c’est une recette que j’aime beaucoup. C’est une recette qui provient d’un livret de recette Robin Hood qui date d’environ 50 ans.
Bien qu’elle date d’une cinquantaine d’année, cette recette est toujours très actuelle et toujours aussi délicieuse.
Ingrédients de la tarte aux pommes à la croustade
Pour faire cette tarte aux pommes à la française vous aurez besoin d’un fond de tarte non cuit, des pommes pelées et tranchées, du sucre, de la cassonade, du beurre, et de la cannelle moulue. Vous trouverez les quantités dans la fiche recette au bas de la page.
Mes astuces
Quand le temps me manque, j’utilise une croûte de tarte congelée vendue à l’épicerie style Tenderflake. Je la sors 30 minutes à l’avance et j’y ajoute les garnitures et hop au four.
J’utilise des pommes qui gardent leur forme pendant la cuisson comme la Lobo, la Spartan, l’Empire ou la Cortland.
Instructions
1- Foncez une assiette à tarte avec la pâte ou décongeler un fond de tarte du commerce.
2- Préchauffez le four à 425 °F.
3- Mélangez le sucre et la cannelle dans un bol. Ajoutez les pommes, mélangez et versez cette garniture dans le fond de tarte.
4- Mélangez la farine et la cassonade dans un autre bol.
5- Ajoutez le beurre et le couper à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux jusqu’à ce que le beurre soit bien réparti dans la farine et qu’il soit en petits morceaux.
6- Répartir cette garniture sur les pommes.
7- Cuire de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres.
Questions fréquentes
La principale différence est que la tarte aux pommes croustade se prépare dans un fond de tarte et est recouverte d’une garniture croustillante. Et la croustade est cuite directement dans un plat et n’a pas de fond de tarte.
Cette tarte se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Il est recommandé d’attendre qu’elle soit complètement refroidie avant de l’emballer pour préserver le côté croustillant de la garniture.
Oui, cette tarte aux pommes se congèle très bien, et ce, jusqu’à 3 mois. Assurez-vous qu’elle soit bien refroidie avant de la mettre au congélateur. Vous pourrez la remettre au four pour que le dessus soit croustillant.
Ces recettes pourraient aussi vous intéresser
Si vous cherchez plus de desserts aux pommes, ne manquez pas cette recette de croustade aux pommes à l’ancienne, cette compote de pommes traditionnelle et ce délicieux beurre de pommes.
Si vous cherchez des recettes avec des pommes pour vos repas, je vous suggère cet incroyable ragoût de cubes de porc aux pommes et au sirop d’érable. Une autre recette que j’adore, c’est ce chou rouge braisé aux pommes. C’est l’accompagnement parfait pour une multitude de plats.
Vos commentaires et vos notes sont précieux ! Si vous avez essayé cette recette, faites-nous savoir ce que vous en avez pensé en laissant une évaluation et un commentaire sur la carte de recette ci-dessous.

Tarte aux pommes avec croustade
Equipment
- 1 coupe-pâte (facultatif)
Ingrédients
- Un fond de tarte non cuit
Garniture aux fruits
- ¾ tasse de sucre blanc
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 5 ou 6 pommes pelées tranchées
Garniture du dessus
- 1 tasse de farine tout usage
- ½ tasse de cassonade
- ½ tasse de beurre
Instructions
- Foncer une assiette à tarte avec la pâte ou décongeler un fond de tarte du commerce.
- Préchauffer le four à 425 °F.
- Mélanger le sucre et la cannelle dans un bol. Ajouter les pommes, mélanger et verser dans le fond de tarte.
- Mélanger la farine et la cassonade dans un autre bol.
- Ajouter le beurre et le couper à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux jusqu’à ce que le beurre soit bien réparti dans la farine et en petits morceaux.
- Répartir cette garniture sur les pommes.
- Cuire de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres.




