Autocuiseur Instant Pot pour expliquer c'est quoi un autocuiseur Instant Pot comment se servir d'un autocuiseur Instant Pot
Articles culinaires

Un autocuiseur Instant Pot c’est quoi ?


Qu’est-ce qu’un autocuiseur Instant Pot ? Quelle est son utilité ? On entend parler de plus en plus de ce nouvel appareil culinaire qui fait fureur présentement et qui révolutionne notre façon de cuisiner.

Un poulet entier en 30 minutes…. Un ragoût de bœuf en 40 minutes… Intéressant non ?

Dans cette page, vous apprendrez à quoi sert un autocuiseur Instant Pot, ses différentes options, ce que l’on peut y cuisiner, ses avantages, ses désavantages.

Vous trouverez également dans cette page des idées de recettes faciles et délicieuses à faire avec cet appareil.

Après avoir lu cette page, vous en saurez plus sur cet appareil et vous serez plus outillé pour faire le choix de l’appareil qui vous convient le mieux.

Soupe minestrone cuite dans un autocuiseur Instant Pot

C’est quoi un autocuiseur Instant Pot ?

L’autocuiseur Instant Pot est un petit appareil électrique qui est disponible en plusieurs modèles, en plusieurs formats et qui possède plusieurs modes de cuisson.

Selon le modèle, des modes tels que le mode yogourt, cuisson sous vide, déshydrateur, friteuse à air, mijoteuse, étuveuse, cuiseur à riz et bien évidemment le mode de cuisson sous pression sont offerts.

Il est offert en 3 formats, 3 quarts (2,8 litres), 6 quarts (5,7 litres) et le 8 quarts (7,5 litres).

Pour aller plus loin, le modèle Instant Pot Duo Crisp possède un couvercle qui transforme l’autocuiseur en friteuse à air. Ce couvercle peut aussi être acheté seul pour l’ajouter à un appareil régulier.

Instant Pot est plutôt une marque et non pas un type d’appareil. On l’appelle Instant Pot car c’est la marque d’autocuiseur électrique qui est la plus populaire et parce que cette marque a été la première à sa mise en marché.

Bien que l’autocuiseur Instant Pot soit très populaire, cet appareil est aussi disponible dans plusieurs autres marques telles que Hamilton Beach, Ninja, Starfrit et plusieurs autres. Faites vos recherches pour choisir l’appareil qui vous convient le mieux.

IP est l’acronyme de Instant Pot. Si vous voyez une recette de soupe au IP, vous savez maintenant qu’il s’agit d’une recette pour l’Instant Pot.

Quelle est la différence entre un autocuiseur Instant Pot et une mijoteuse ?

La majeure différence est qu’on utilise l’autocuiseur pour cuire les aliments rapidement et à haute température alors qu’on utilise la mijoteuse pour sa cuisson lente à basse température.

Ce qui différencie aussi ces deux appareils est qu’un autocuiseur possède plusieurs fonctions alors que la mijoteuse n’en a qu’une seule.

Pourquoi utiliser un appareil Instant Pot ?

Autocuiseur Instant Pot et bouillon de poulet
  • Parce qu’il nous fait gagner du temps Pour les longues cuissons, il cuit en un tiers du temps requis. De plus, l’autocuiseur Instant Pot demande moins de surveillance que la cuisson sur la cuisinière, ce qui nous permet de préparer autre chose pendant que l’autocuiseur s’occupe du reste.
  • Il permet de conserver les nutriments et la saveur des aliments Parce qu’il est fermé hermétiquement et parce qu’il cuit rapidement, il n’y a pas de perte de nutriments au cours de la cuisson et les goûts sont plus présents.
  • Il est très apprécié pour sa fonction ‘’Yogourt’’ Rien de plus facile que de faire du yogourt dans un autocuiseur Instant Pot. On verse le lait et une enveloppe de culture de yogourt (ou du yogourt tout simplement), on mélange et on laisse l’appareil faire son travail. Huit heures plus tard, le yogourt est prêt.
  • Il cuit les poulets entiers en 30 minutes On place le poulet, quelques légumes, de l’eau et vos assaisonnements favoris et au bout de 30 minutes le poulet est prêt. La viande est tendre et que dire du bouillon qui en résulte, tout est délicieux.
  • Il est excellent pour la cuisson des gâteaux au fromage La texture est parfaite, crémeuse et sans fissures sur le dessus. Il faut l’essayer !
  • Pour la cuisson des œufs durs Il cuit les œufs durs à la perfection et, parce que la pression pendant la cuisson produit comme une chambre à air entre le blanc et la coquille, les œufs sont plus faciles à écaler.
  • Il est rapide pour faire des bouillons maison En effet, après 40 minutes, on obtient un bouillon aussi savoureux que s’il avait mijoté pendant 2 heures sur la cuisinière.

Les qualités et les défauts de l’autocuiseur Instant Pot

Les avantages

  • Permet de gagner du temps : en général, les aliments y sont cuits en 3 fois moins de temps
  • Le goût et la couleur des aliments sont préservés, donc plus colorés et plus savoureux
  • Moins de vaisselles à laver : la fonction Sauté sert à dorer les aliments directement dans l’autocuiseur Instant Pot
  • Permet de cuire des aliments surgelés
  • Requiert moins de surveillance que la cuisson sur la cuisinière
  • Plusieurs appareils dans un seul par ses multiples modes de cuisson
  • La nouvelle génération d’autocuiseurs est très sécuritaire. Rien à voir avec l’autocuiseur (Presto) que votre mère possédait.
  • Excellent pour la cuisson des gâteaux au fromage
  • Est un appareil multifonction
  • Des tonnes de recettes à l’autocuiseur Instant Pot sont disponibles sur Internet
  • Consomme moins d’énergie qu’une cuisinière électrique
  • Son prix : il y a différents modèles d’Instant Pot pour différents budgets – À partir de 100 $ jusqu’à 250,00 $ selon le format et les fonctions intégrées.
On saute des légumes dans un Instant Pot pour faire une soupe


Les inconvénients

  • N’est pas recommandé pour sceller les conserves.
  • Le joint de caoutchouc absorbe les odeurs de cuisson. Plusieurs personnes se procurent un deuxième joint de caoutchouc et en réservent un pour les repas et un pour les desserts et le yogourt.
  • Demande un peu de temps pour l’apprivoiser. Patience, car cela en vaut vraiment la peine. Lisez bien votre manuel d’instruction et vous saurez comment faire de délicieuses recettes.
  • Ne rends pas les aliments dorés ni croustillants car la cuisson se fait à la vapeur. Noter qu’il existe des modèles d’appareil dont le couvercle permet la cuisson à convection/friteuse à air. Il est aussi possible de passer le plat sous le grill de votre cuisinière. Cependant, il faut vérifier si votre récipient peut aller au four ou transférer les aliments dans un plat qui va au four.
  • On ne peut pas vérifier les aliments en cours de cuisson.
  • En général, la fonction mijoteuse n’est pas optimale

Le Instant Pot a ses défauts, mais plusieurs sont d’avis que ses qualités les compensent amplement et que l’achat d’un Instant Pot vaut vraiment la peine.

Quels types de recettes on peut faire à l’Instant Pot ?

On peut cuisiner une multitude de choses dans un autocuiseur Instant pot, entre autres les viandes, les légumes, les plats mijotés, les soupes, les bouillons, les grains, les légumineuses, le riz, les œufs durs, les pâtes, les gâteaux au fromage.

Volaille, légumes et aromates dans le récipient du multicuiseur pour faire un bouillon

Recettes au Instant Pot

Crème de pommes de terre à l’IP
Soupe au chou traditionnelle au IP
Poulet en saucer BBQ à l’IP
Crème de betterave au IP
Potage de brocoli et cheddar à l’IP
Macaroni au fromage au IP facile
Fajitas au poulet à l’IP
Poulet teriyaki au miel au IP facile et rapide
Crème de poireaux au IP
Boulettes porc-épic au IP
Cliquez ici pour voir toutes nos recettes à l’IP

Quel est votre avis sur les autocuiseurs Instant Pot? N’hésitez pas à le partager avec les autres lecteurs.

facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À proposJulie

Salut c'est moi Julie !
Pour moi, cuisiner doit être un moment agréable et non pas une corvée. C'est pourquoi j'aime proposer des recettes simples, faciles et rapides à préparer.
En savoir plus